mardi 26 mai 2015

Per qualche euro in più

Par Hong Kong Fou-Fou



Le retour de la rubrique qui vous aide à dilapider intelligemment votre argent de poche. Bouquins, disques, sorties, fringues, tout ce qu'il faut s'offrir pour être dans le rouge à la fin du mois. 

Le roman vrai d'un fasciste français par Christian Rol - Prix : 19,90 euros
J'ai un peu hésité avant de parler de ce livre, à cause de son titre. Ce serait fâcheux d'être fiché "facho" par des gens à l'étiquette facile. D'autant que le bouquin est écrit par un ancien du Gud, oh my God ! Eh bien tant pis, je prends le risque, je serais tenté d'écrire "Me ne frego", mais ça aggraverait mon cas. Je prends le risque parce que ce bouquin est passionnant, fort bien écrit et qu'il devrait intéresser tous ceux de nos lecteurs, de droite comme de gauche, qui aiment l'histoire contemporaine. Il nous plonge dans les années 60-70-80, à une époque où avoir des convictions politiques réclamait un peu plus de courage qu'aujourd'hui, où ça se limite souvent à pérorer sur Facebook. L'auteur nous fait suivre les tribulations d'un jeune Parisien, issu de l'aristocratie italienne, René Resciniti de Says, dit René l'Elégant, de sa naissance en 1951 à sa mort en 2012. Une succession de tranches de vie, à laquelle viendra mettre fin... une tranche de gigot. Il meurt en effet étouffé, victime d'une "mauvaise route". Des mauvaises routes, ou en tout cas des routes cabossées, le héros du bouquin en a suivies plusieurs : voyou en mocassins Weston, minet du Drugstore jouant de la barre à mine, membre fidèle de l'Action Française, playboy chaud lapin du Quartier latin, volontaire dans les milices chrétiennes au Liban, le bonhomme n'a pas eu une vie vraiment monotone. Spécialiste des "coups" : de gueule, de poing, d'éclat et même d'état, avec Bob Denard au Bénin en 1977. Il a aussi mis la main dans le SAC, en commettant deux assassinats vraisemblablement commandités par les barbouzes de la République. Nul doute que son dossier aux Renseignements Généraux devaient contenir plusieurs tomes. Outre ses dérives militaro-politiques, l'homme était également un esthète, un flambeur allergique au travail, ce qui ne devait pas l'aider à satisfaire son addiction pour les costumes sur mesures et les belles sapes.
Echantillon gratuit : "Si c'est ton choix, vas-y mon ami. Il n'y a rien de pire que l'ennui et les convenances bourgeoises. Mais alors donne-toi les moyens. Fais-le avec style et élégance. Une vie libre et aventureuse ne se conçoit qu'avec des souliers bien cirés. Mais un conseil : laisse tomber la politique."

Les aventures d'Hergé, par Boquet et Fromental et Stanislas - Prix : 17,95 euros
Restons dans les RG, pouf pouf pouf (je pouffe), avec cette nouvelle édition des aventures du créateur de Tintin. Vous avez déjà les première, seconde et troisième éditions ? Je m'en doute, nous sommes entre gens comme il faut. Mais l'éditeur est un malin : l'album contient 22 pages de bonus, avec plein de jolis dessins en N&B du talentueux Stanislas. Du coup, évidemment, vous allez acheter ce bel objet. Comme moi. Et pour ceux qui ne l'ont jamais lu, il constituera une bonne façon de découvrir la personnalité d'Hergé, nettement plus complexe que celle de ses créations sur papier. Toutes les périodes de sa vie sont évoquées, même celle pendant laquelle Milou aurait mieux fait de s'appeler Rex ; on y croise tous les dessinateurs qui ont fait la grandeur des studios Hergé ; on y parle de la tentative avortée du patron de se lancer dans la peinture, etc, etc, etc.
Echantillon gratuit : "Sacrés farceurs ! Trois jours haute mer pour dessiner petits tintins !"

Edimbourg, par Floc'h - Louis Vuitton Travel Books - Prix : 45 euros
Vous voulez acheter du Vuitton authentique, sans risquer de vous faire refourguer une contrefaçon ? Précipitez-vous sur ce livre. Le trait de Floc'h, à la précision micrométrique, est inimitable. Si vous êtes pêcheur à la ligne claire, il constituera une bonne prise. De toute façon, le vrai luxe ne doit pas être ostentatoire : bannissez de votre garde-robe les pièces siglées LV. Par contre, les amis à qui vous faites les honneurs de votre intérieur, en voyant ce bel ouvrage sur la table basse de votre salon (laquelle doit être plutôt encombrée, si vous avez suivi nos recommandations passées) pourront apprécier votre bon goût et louer votre discrétion. Nous retrouvons dans cet ouvrage les personnages de "Une vie exemplaire", "Où mène la vie ?" et "La belle vie", à savoir un père - avatar du dessinateur - et sa petite fille (il manque juste le lapin, qui leur en a peut-être posé un ?) Floc'h, le plus "vieille France" de nos dessinateurs, nous entraîne à leur suite à la découverte de la vénérable Ecosse, et plus particulièrement Edimbourg. Vous y apprendrez plein de choses passionnantes sur ces Scots pétris de traditions, comme la façon de mettre un kilt. Je viens de passer quinze minutes allongés par terre sur un rideau de douche, sans parvenir à le fixer convenablement. J'aurais peut-être dû choisir un rideau de douche écossaise...
Echantillon gratuit : "L'Old Course, c'est le pont d'Arcole, le Rubicon et l'Everest du golf. Je l'ai joué. Mal. Mais je l'ai joué !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire