vendredi 19 mai 2017

L'autre Coppola

Par GetCarter








Non, je ne vais pas phagocyter le domaine où excellent mes camarades, je ne vais pas commenter les faiblesses ou les  qualités de tel ou tel réalisateur, je me réserve pour plus tard en me préparant à subir les foudres de ces esthètes... Même si à la veille du festival de Cannes c'est un peu mainstream.
Modestement je vais vous parler de ce graphiste designer pour qui j'éprouve une admiration certaine. Son travail est représentatif du modernisme italien 60's enfin je crois mais rarement ou jamais on ne fait référence à son travail. Etant d'une ouverture d'esprit légendaire je ne m'intéresse bien sûr qu'à son travail des années soixante.
Silvio Coppola naît dans les Pouilles au sud de la péninsule sur la Côte Adriatique à Brindisi en 1920 et s'installe comme étudiant en design à Milan.
Il passe sa maîtrise de design à l'Ecole Polytechnique Milanaise en 1957, voilà on se rapproche de la bonne décennie...
Il se distingue de suite et sa pertinence et sa modernité lui ouvrent les portes des cercles fermés de l'excellence de la créativité italiennes. La prestigieuse ADI (Association du Dessin Industriel) dont il devient un leader (on est loin de Chaland), l'Art Directors Club, c'est lui le père de ce logo archi connu l'AGI etc... Il travaille pour de grandes sociétés transalpines comme Bernini e Laminati Plastici, si annoverano Valle-susa, Co-Fa, Bayer, Montecatini, Monteschell, Zucchi, Cinzano, Alessi, Cassina, Parmalat, Feltrinelli. Mais moi ce qui m'interpelle c'est son travail pour les affiches publicitaires.




Comme Giancarlo Bernini écrivait dans le numéro 30 d'Octogone, à Silvio Coppola on doit attribuer le mérite d'avoir proposé en premier l'affiche publicitaire aux usines italiennes. Quel instrument de vulgarisation ultra efficace de leurs produits pour grand public. En renonçant à l'évidence du papier, il préférait les réaliser sur des feuilles de PVC transparentes contrecollées à chaud avec un film de métal. Il en a fait des objets de design de grande valeur qui ont révolutionné l'approche et la vision du produit industriel, par leur aspect graphique mais surtout par  les matériaux innovants  avec lesquels elles étaient réalisés, et oui je l'avoue je comprends et j'espère que vous aussi l'intérêt que peuvent porter les collectionneurs dont je fait partie pour ces réalisations. Alors regardons sur les murs et espérons y découvrir des vrais œuvres POPulaires pfffff on n'est plus en 1966 c'est loupé ?
Non je suis optimiste même si en ce moment on recycle avec plus ou moins de talents les codes POP...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire