Non, je ne vais pas phagocyter le domaine où excellent mes
camarades, je ne vais pas commenter les faiblesses ou les qualités de tel
ou tel réalisateur, je me réserve pour plus tard en me préparant à subir les
foudres de ces esthètes... Même si à la veille du festival de Cannes c'est un
peu mainstream.
Modestement je vais vous parler de ce graphiste designer pour
qui j'éprouve une admiration certaine. Son travail est représentatif du
modernisme italien 60's enfin je crois mais rarement ou jamais on ne fait
référence à son travail. Etant d'une ouverture d'esprit légendaire je ne
m'intéresse bien sûr qu'à son travail des années soixante.
Silvio Coppola naît dans les Pouilles au sud de la péninsule sur
la Côte Adriatique à Brindisi en 1920 et s'installe comme étudiant en design à
Milan.
Il passe sa maîtrise de design à l'Ecole Polytechnique Milanaise
en 1957, voilà on se rapproche de la bonne décennie...
Il se distingue de suite et sa pertinence et sa modernité lui
ouvrent les portes des cercles fermés de l'excellence de la créativité
italiennes. La prestigieuse ADI (Association du Dessin Industriel) dont il
devient un leader (on est loin de Chaland), l'Art Directors Club, c'est lui le
père de ce logo archi connu l'AGI etc... Il travaille pour de grandes sociétés
transalpines comme Bernini e Laminati Plastici, si annoverano Valle-susa,
Co-Fa, Bayer, Montecatini, Monteschell, Zucchi, Cinzano, Alessi, Cassina,
Parmalat, Feltrinelli. Mais moi ce qui m'interpelle c'est son travail pour les
affiches publicitaires.
Comme Giancarlo Bernini écrivait dans le numéro 30 d'Octogone, à
Silvio Coppola on doit attribuer le mérite d'avoir proposé en premier l'affiche
publicitaire aux usines italiennes. Quel instrument de vulgarisation ultra
efficace de leurs produits pour grand public. En renonçant à l'évidence du
papier, il préférait les réaliser sur des feuilles de PVC transparentes
contrecollées à chaud avec un film de métal. Il en a fait des objets de design
de grande valeur qui ont révolutionné l'approche et la vision du produit
industriel, par leur aspect graphique mais surtout par les matériaux
innovants avec lesquels elles étaient réalisés, et oui je l'avoue je
comprends et j'espère que vous aussi l'intérêt que peuvent porter les
collectionneurs dont je fait partie pour ces réalisations. Alors regardons sur
les murs et espérons y découvrir des vrais œuvres POPulaires pfffff on n'est
plus en 1966 c'est loupé ?
Non je suis optimiste même si en ce moment on recycle avec plus
ou moins de talents les codes POP...
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