lundi 29 mai 2017

Dirty Harris

Par Oddjob



Vous nous avez crus morts ! Enterrés, Fury Magazine et ses réacs ronchons à la noix ! 
Certains nous pleuraient. D’autres, beaucoup d’autres, ont dû s’en féliciter. Les Colins Froids, les Bougistes, les Pressés, les Pédants, les Carriéristes… tous trinquaient à notre perte !
Même nous, nous nous sommes vus morts, enfermés entre quatre planches, enfouis six pieds sous terre. Fauchés par la Modernité, cette vieille garce boursoufflée au botox, ayant élevé sa vulgarité de parvenue au titre de pensée universelle.
Car, oui, la résistance au mauvais goût, aux modes, aux tendances, aux gadgets, au buzz, à la hype… c’est loin d’être de tout repos, croyez-nous ! Au quotidien, on perd souvent pied, on se sent submergé jour après jour par une médiocrité sans cesse plus affligeante…
Mais, comme disait l’autre, ce qui ne tue pas rend plus fort. Alors c’est décidé, nous nous remettons en marche ! Oui, enfin, c’est une façon de parler bien sûr. Nous, la marche, nous ne la concevons qu’avec sacs-à-dos, knickers en velours et couteau suisse, hein ! Le costard étriqué de l’affairiste, très peu pour nous.
Du coup, tenez, de l’élégance et du style, on va vous en donner.
Oubliez vos classiques, les sentiers battus, les archives réchauffées.
Prenez un Irlandais pur jus. Grand, blond, sec, visage émacié. Ni playboy frelaté, ni garçon d’écurie. Plutôt, le genre "belle gueule", bagarreur et buveur. Anarchiste à la mode anglo-saxonne, c’est-à-dire qu’il n’a pas oublié au vestiaire d’être aussi un fieffé conservateur, et fervent soutien (qu’il ne cacha pas) à la cause de l’IRA.
Lui, c’est devant la caméra qu’il exprimera son mauvais caractère ! C’est ainsi que Richard Harris aura l’occasion de marquer les esprits cinéphiles dès l’une de ses premières apparitions, en 1961. Quelques lignes de dialogues, au début de The Guns Of Navarone. Quelques phrases pour dire sa résignation, en tant que pilote de la R.A.F., à obéir malgré tout, parce qu’il en va de son devoir d’officier. Et ce visage, fatigué mais digne. Un personnage et une allure de vieux cocker, d’aristocrate déchu, dont il ne se départira plus tout au long de sa longue carrière.
1965, coup double: The Heroes Of Telemark et Major Dundee. Dans le premier, Anthony Mann lui offre le rôle d’un chef de la résistance norvégienne. La belle Ulla Jocobsson, ce sera pour les bras de Kirk Douglas. Au menu pour Harris, lui, l’action, la vraie : sabotage, Sten, peau de phoque et surtout la tenue mythique de skieur scandinave.



Avec Peckinpah et Major Dundee, on atteint un stade supérieur. Le face à face de deux officiers, l’un ayant rejoint le camp nordiste (Charlton Heston) et l’autre, resté fidèle à la rébellion confédérée (Richard Harris), confrontés dans une guerre, si peu civile, mais véritablement de civilisation ! Alliés de circonstance afin de délivrer des enfants des griffes d’Apaches, au-delà du Rio Grande, dans le Mexique de Maximilien, occupé par les troupes françaises… Très riche scénario faussement classique mais brillamment tragique et rôle grandiose pour Harris, plume blanche sur le couvre chef et spencer façon hussard. Il n’en faudra pas plus à la séduisante Senta Berger pour succomber au charme sudiste du Capitaine Tyreen. La dernière scène, la splendide charge de cavalerie – rescapés nordistes et sudistes face aux lanciers de l’empereur – verra Harris sauver le drapeau honnis des Yankees, avant de charger une dernière fois, sabre au clair, en authentique southern gentleman !


 
Puis vinrent les 70’s, véritable âge d’or de sa filmographie. Avec en prélude dès 1969, le mythique A Man Called Horse, où comment un aristocrate anglais déchu parviendra au prix du sang à devenir un authentique guerrier sioux. Dans la même veine, deux ans plus tard, on le retrouvera trappeur dans  Man In Wilderness (Le Convoi Sauvage), de Richard C. Sarafian, à la fois western panthéiste et survival, tragique récit d’une vengeance, violent et sec !
Richard Lester le fera tourner à deux reprises durant cette même décennie. Tout d’abord, dans Juggernaut (Terreur sur le Britannic), à la belle distribution made in England (Ian Holm, Freddie Francis, David Hemmings et Anthony Hopkins), il compose le fantasque et sarcastique officier-démineur, Fallon, réussissant à déjouer une bombe à bord d’un paquebot de luxe en pleine Mer du Nord. C’est, certes, filmé comme une bonne vieille série anglaise de la même époque, mais c’est surtout garanti 100 % pull marin, pipe, whisky et trench !

 




Il interprétera ensuite le roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, dans le mélancolique et émouvant Robin And Marian (La Rose et La Flèche), aux côtés de Sean Connery et d’Audrey Hepburn.
En compagnie de Charlotte Rampling, il sera à l’affiche du sous-estimé, et surtout mal-aimé, Orca, trop souvent considéré comme un sous-Jaws, alors que les scènes d’affrontement avec l’orque en question n’ont pas à rougir de la comparaison…
Enfin, la période se clôture sur un magnifique baroud d’honneur avec The Wild Geese (Les Oies Sauvages, clin d’œil aux fameux mercenaires irlandais au service du Saint Empire, pendant la guerre de Trente Ans !) sous la direction de l’honorable artisan Andrew V. McLaglen. Film de mercenaires typique de cette époque qui ne fait pas oublier les canons du genre, certes, mais qui offre à Harris le meilleur rôle du film, en ex-officier retiré des affaires et tendre papa poule célibataire. La partition de Roy Budd y est des plus efficaces, avec la touche nostalgique bienvenue dans ce genre d’aventure. Et une fois encore, tout comme dans Major Dundee, Harris ne se départira pas de sons sens du sacrifice…



Après un passage à vide durant les 80’s, c’est au tournant de la décennie suivante, que Clint Eastwood lui confie sans doute son dernier grand rôle, celui d’English Bob, dans Unforgiven. Vieux tireur à gage élégant, flanqué de son propre biographe et figure démodée dans un Far West qui a troqué la violence de la conquête pour celle de la soi-disante civilisation.

Enfin, sa carrière s’achève dans la peau du professeur Dumbledore, vieux sage et grand manitou de Poudlard, dans les deux premiers épisodes de H.P.
Mais n’oublions pas qu’on lui doit d’être passé une unique fois derrière la caméra avec en 1971 Bloomfield. Aux côtés de Romy Schneider, il y campe un joueur international de football qui doit choisir entre sa passion du ballon rond et sa vie conjugale… (N’ayant pas eu le loisir de visionner le film, je ne pourrai vous en dire plus. Mais je compte bien sur mon collègue Getcarter pour m’en dégoter une belle copie !)
 


Enfin, ce modeste (et sélectif) tour d’horizon ne saurait être complet sans rappeler que notre homme toucha également, à la chanson (façon Scott Walker), et de fort belle manière : tout en mélancolie et lyrisme flamboyant. Bref, à son image !





 



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